Aménagement de la chambre de votre enfant

 

Encourager votre enfant vers l’autonomie? Tout commence par un environnement préparé:

room_Montessori

 

Agencé de manière à permettre la libre motricité: choix et liberté

« Un environnement organisé et ordonné, adapté à la taille et à la force de l’enfant, lui permet d’accéder à ses jouets de manière indépendante, sains intervention de l’adulte. L’enfant ne prend plus ses jouets par « hasard », il peut effectuer choix délibéré répondant à son besoin intérieur. En mettant à disposition de notre enfant un cadre préparé, nous lui apprenons à faire des choix.  La liberté de choix de l’enfant le mène à sélectionner l’activité qui lui convient le mieux à un moment donné, celle qui éveille son intérêt »

Exemple d’aménagement de la chambre:
meubles, étagères, un petit bureau, une petite chaise, une penderie à sa portée, coin lecture, petits paniers de livres, petites étagères ou cubes

Montessori-RoomMontessori room_2

 

Structuré, ordonné, sécurisant et sécurisé

Adopter un rangement organisé par pièce et par type d’activité favorise la fixation de repères et apporte une stabilité à l’enfant, lequel prend conscience que chaque chose a une fonction et une place. Il s’oriente mieux dans la maison et sait où trouver les choses pour une action donnée. » Sa chambre doit être un lieu de liberté, de confort et de sécurité. Cela nous évite de lui répéter sans cesse « NON ! » ou « Ne touche pas à… » .

montessori-bedChaque objet ou livre,  sont déposés de façon harmonieuse sur des étagères à sa hauteur, toujours à la même place. Le début d’une activité commence par “ je prends un jeu/matériel sur l’étagère, je joue, puis je range mon matériel sur l’étagère. » C’est pour cela que souvent, le matériel Montessori est présenté sur un plateau. L’enfant apprend ainsi l’ordre et le rangement.

 

 

Sources:
Extraits du livre « Vivre la pensée Montessori à la maison – Outils et conseils pour révéler le potentiel de son enfant », chapitre « adapter l’environnement » – Edition Marabout 2015
60 activités Montessori pour mon bébé, de Marie-Hélène Place et Eve Hermann, Edition Nathan
Photos credit : blog de Belle and Beau, Feeding the oil, Mama Liberated
De nombreux conseils,  idées, et exemples sur Google « chambre Montessori »

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s