Se former à la pédagogie Montessori

Montessori - formations.jpgLes principes de la pédagogie Montessori, respectueux de l’enfant et de son rythme, ont de quoi intéresser parents et professionnels de l’enseignement. Diverses formations sont possibles pour qui voudrait se (re)convertir à ces méthodes.

Les formations sont ouvertes à tous, parents, éducateurs, enseignants… et même aux établissements scolaires qui souhaiteraient s’ouvrir à cette pédagogie.

 

 Certaines formations qui aboutissent à un diplôme exigent un premier niveau de formation (bac+3 à master2). Il est aussi possible de se renseigner pour des validation d’acquis de l’expérience: vos expériences professionnelles et personnelles, pour autant qu’elles puissent être justifiées, peuvent vous servir de passerelle. Il existe également des formations plus simples pour apprendre à créer soi-même son matériel pédagogique, pour un usage familial ou professionnel, sous forme d’atelier à destination des parents ou professionnels.

 

Quel est le contenu de ces formations?

Les formations Montessori, proposées par différentes structures en France, sont essentiellement présentées par tranche d’âge. Ainsi, le contenu de la première formation visera des enfants de 0 à 3 ans, puis de 3 à 6 ans. Les modules suivants seront pour les enfants de 6 à 12 ans puis de 12 à 18 ans. Cependant, toutes les formations ne sont pas nécessairement reconnues par l’A.M.I (l’Association Montessori Internationale).

 

Les écoles Montessori qui n’en sont pas vraiment

Si certaines écoles sont accréditées par l’association Montessori de France (AMF), une école peut se nommer Montessori sans adhérer à la charte. Il arrive donc que l’établissement, dans ses principes mêmes et son organisation, ne soit pas dans l’esprit de la pédagogie. Les écoles Montessori sont soumises à une décision du rectorat pour pouvoir ouvrir et une commission de sécurité peut passer pour vérifier la conformité des locaux. En revanche, il n’y a pas de contrôle sur la pédagogie. Comme il n’y a pas eu de nom « Montessori » déposé, tout le monde peut se revendiquer Montessori.

Il est donc important de vérifier que le matériel est conforme -ce qui laisse supposer une bonne connaissance de la pédagogie par les parents eux-mêmes- et que les éducatrices ont bien été formées aux méthodes Montessori.

Le plus simple est de se référer au site de l’Association Montessori de France qui référence 68 écoles en France. Je conseille aux parents de « visiter l’école, discuter avec des enseignants et des parents, voire passer une journée dans une classe » pour s’assurer de sa qualité.

 

Pour aller plus loin:
Charte des établissements Montessori de France
Institut Supérieur Maria Montessori, formations agréées par l’AMI
Où se former en Montessori – Blog Montessori en ce nid

Source: l’Express.fr, Ecole Montessori, fantasmes et réalités / Extrait du magazine Grandir Autrement – n°54 – Octobre 2015

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s