Documentaire « The beginning of life »

The Beginning of Life est un long métrage documentaire novateur qui traite des effets de l’environnement du jeune enfant sur son développement cognitif, social et émotionnel.

The beginning of life_cover 1

Le film, soutenu par l’UNICEF et mettant en vedette le mannequin Gisele Bündchen et le lauréat du prix Nobel d’économie James Heckman, est une idée originale de la réalisatrice Estela Renner (Way Beyond Weight). Le documentaire de 90 minutes a été créé en réponse aux progrès réalisés en neuroscience, qui dévoilent le rôle crucial que jouent les premières années de vie des enfants dans la détermination de leurs réussites futures.

 

 

« Le développement efficace du jeune enfant a lieu lorsque celui-ci se sent nourri, entouré, protégé et aimé. Lorsque les enfants reçoivent tous ces éléments clés au cours de leurs premières années de vie, ils ont les meilleures possibilités de s’épanouir. Ce film magnifique, que nous sommes très fiers de soutenir, illustre en quoi les environnements sociaux influent tout autant que les gènes sur le développement de l’enfant. Les faits devraient inciter les gouvernements et les décideurs à agir dès maintenant et à prioriser les investissements dans les premières années de vie des enfants, notamment des investissements en faveur des compétences parentales, des  services de garde et des programmes d’apprentissage précoce pour tous les enfants », explique Pia Britto, la chef de l’UNICEF en matière de développement du jeune enfant.

« Les souvenirs émotionnels, pour le meilleur comme pour le pire, ont plus de poids pendant cette période, qui est un moment de formation, de création et de structuration des individus », Estela Renner, réalisatrice du film.

 

Tourné en Argentine, au Brésil, au Canada, en Chine, en France, en Italie, en Inde, au Kenya et aux États-Unis, The Beginning of Life documente les premières années de vie d’enfants au sein de leur famille et présente des entretiens avec des spécialistes du développement du jeune enfant.

The beginning of life_Cover 2

Le film traite des congés de maternité, du rôle des pères, de la coparentalité, de la pauvreté, des droits de l’enfant, de la violence et de la négligence, apportant un éclairage unique pour comprendre le développement du jeune enfant.

« Prendre bien soin de nos bébés est le meilleur investissement pour l’humanité », James Heckman, prix Nobel d’économie.

 

Source: communiqué de presse UNICEF

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s